Action de communication pour réduire les erreurs de tri

16 Sep 2022 | Communication

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Une campagne de communication sur la qualité du tri des emballages démarre a été mise en place sur tout le territoire du Syndicat intercommunal pour le transfert et le traitement des ordures ménagères du Morbihan intérieur (Sittom- mi).

« Ne laissons pas le hasard trier pour nous » est une campagne qui se veut positive et ouverte à tous.

Le territoire du Sittom-mi regroupe 103 communes soit 190 000 habitants environ. Les communautés de communes ont la compétence de collecte qui englobe le ramassage des déchets et la gestion des déchetteries, et le Sittom-mi a la compétence de traitement des déchets.

Un surcoût de 350 000 €

« La qualité de la collecte s’est dégradée ces dernières années, d’où un taux de refus des sacs à l’arrivée de Sittom-mi en recrudescence de 30 % en février 2021 contre une moyenne de 13 %, qui serait acceptable. Et ce taux de refus entraîne un surcoût de traitement des déchets de 350 000 €. En fait, la poubelle jaune se retrouve la poubelle principale, où l’on voit des coufait ches bébé, toutes sortes d’ordures qui vont normalement dans la poubelle d’ordures ménagères et non celle des emballages ».

Explique Bastien Gillard, directeur du Sittom-mi

La campagne de communication mène à sensibiliser la population, promouvoir le tri, mais surtout corriger les gestes de tri. « Les habitants doivent comprendre que les ordures ménagères, le verre, la matière organique encore emballée, les restes alimentaires, les objets divers en plastique ne vont pas dans les poubelles jaunes. Il faut éviter les grosses erreurs de tri », clame Stéphanie Chemin, chargée de mission.

Une campagne multi canal

La campagne d’affichage comprend des messages radio, dans la presse, sur les camions de ramassage, sur les affiches, ou flyers.